Description
-
Description:
Situé en lisière de la ville, nous avons voulu y réinterpréter l’esprit vernaculaire qui a présidé à la réalisation de nos villages. Ainsi, le projet s’appuie sur les lignes de forces préexistantes tout en essayant d’exister par lui-même. Il s’articule autour d’une desserte Nord-Sud qui structure le projet entre d’une part, un hameau dense et ouvert, agrémenté d’une cour paysagée et traversée par de nombreuses venelles piétonnes, et d’autre part, par des longères contemporaines, aux formes simples et épurées. Les longères occupent des grandes parcelles le long de la voie de desserte permettant de relier facilement le centre-ville et ses commodités. Cette variété dans les formes bâties et la manière dont elles sont disposées permettent de donner une identité propre au nouveau quartier, dans lequel les futurs habitants pourront s’identifier.
Niché dans la plaine de Versailles, au cœur du poumon vert des Yvelines, le village de Crespières, au charme préservé, vous invite à la douceur de vivre, aux balades en forêts et aux escapades hebdomadaires. Un univers bucolique où l’écriture d’une nouvelle vie, entre ruisseaux, bassins, fontaines et lavoirs en vieille pierre, se change en réalité. Une vie plus connectée, plus verte, plus rassurante et plus heureuse aux portes de la capitale.
Le projet accueille habitants et visiteurs dans un espace paysager à l’esprit champêtre. Les espaces communs sont aménagés de façon à sécuriser les déplacements et assurer la tranquillité des résidents. Les jardins ouverts sur rue offrent un cadre de vie agréable au fil des saisons. L’utilisation de nombreuses espèces végétales participe à la biodiversité locale. Les entrées des logements sont soulignées par des bouquets d’arbustes et des parterres de vivaces. La plantation de haies, d’arbres formés en cépées et de fruitiers permet de ménager des vues depuis les logements tout en préservant l’intimité des résidents. Les modes de circulation douce sont privilégiés avec l’aménagement d’une sente piétonne, Une placette centrale offre un espace de rencontre et de vie pour les habitants de ce futur quartier.
Outre les maisons individuelles, le hameau abrite 32 appartements du 3 au 4 pièces, avec jardins privatifs pour les logements en rez-de-chaussée. De grandes terrasses vous font profiter de la verdure environnante. Confort et quiétude émanent de chaque pièce grâce à la mise en valeur des volumes, l’intelligence du design et la qualité des finitions. Les dernières technologies domotiques viennent apporter la touche finale.