Nous vous expliquons toutes les particularités des zones ANRU
L’ANRU, c’est quoi ?
L’ANRU soit, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine est un établissement public industriel et commercial. Elle finance et accompagne des projets de transformation de quartiers partout en France. En effet, elle soutient les collectivités et les bailleurs sociaux dans le but de mettre en œuvre des projets de rénovations dans des quartiers vulnérables.
L’ANRU offre des subventions aux organismes et collectivités locales qui souhaitent mettre en place un projet de rénovation de quartier en s’appuyant sur la cohésion sociale, la rénovation de la ville et le développement économique.
Les objectifs de l’ANRU :
La rénovation : certains quartiers sont constitués de logements sociaux qui sont trop anciens et qui ont besoin d’être reconstruits pour le bien-être des habitants. Il peut s’agir également d’une rénovation des voies, des places et espaces publiques.
La cohésion sociale : le processus de dévalorisation matérielle qui est rattaché à ce quartier pâtit sur la cohésion sociale des habitants, le but de l’ANRU est donc de rétablir le lien social à l’intérieur de ces quartiers en améliorant le confort de vie des habitants.
Le développement économique : de par la rénovation, ces quartiers peuvent par la suite se développer économiquement plus facilement.
Pourquoi investir dans un logement ANRU ?
Pour les investisseurs, investir dans une zone ANRU est un moyen d’acquérir un logement neuf à un taux de TVA réduit 5,5% selon certaines conditions. De plus, l’acquéreur peut profiter d’un prêt à taux zéro (PTZ).
Quelles sont les conditions pour profiter des avantages qu’offre l’ANRU ?
Pour que l’investisseur profite de la TVA à 5,5%, il doit d’abord remplir certaines conditions :
- Le programme neuf doit être situé dans une zone ANRU
- Le logement doit être sa résidence principale et il doit l’habiter pendant une durée minimum de 10 ans après la date d’achat.
- Les revenus ne doivent pas dépasser un plafond de ressources : ce plafond est calculé en fonction des revenus de l’investisseur, de la composition du foyer fiscal et de la situation géographique du bien. Les ressources prises en compte sont celles de l’année N-2 (impôts sur le revenu après abattement).
- Le montant du mètre carré du logement ne doit pas excéder un certain pallier.